Coeur de Breton

Coeur de Breton

Personnalités


Alan Kloareg

Président de la fédération de radios diffusés sur RadioBreizh succédant à Alan Le Rouz et membre de Douar ha Frankiz qui parle du Nationalisme Breton dans l'émission Bali Breizh sur France 3, Alan Kloareg aborde des sujets comme l'indépendance et de la campagne pour le logement, défenseur de logements pour tous. Il a publié chez l'editeur Coop Breizh A l'origine des mouvements Bretons en tant que doctorant et Sciences Politiques.


19/02/2024
0 Poster un commentaire

Youenn Le Berre

Youenn Le Berre, flûtiste, saxophoniste, talabarder et sonneur de cornemuse, crée Gwendal, lancé par lui-même et par le bassiste, guitariste et violoniste Robert Le Gall, du mouvement celtique mêlé de jazz, de classique et de rock, groupe qui existe depuis une date proche du renouveau celtique mené par des artistes tels qu'Alan Stivell et Glenmor -Wikipedia : un artiste Roger Snaub joue de la basse. On note deux chorus d'un trompettiste aux accents très baroques du Crystal Palace, la basse étant peu prisée par les groupes folkloriques-, puis Mugar, fruit d'un métissage de la musique Bretonne et Kabyle et Berbère. Il crée ensuite O'Stragavanza, mélange de musique classique de Vivaldi et de musique celtique irlandaise, et enfin Celtic Now où un titre figure dans la BO de l'animation Ballerina.


19/02/2024
0 Poster un commentaire

Glenmor

Poète de la langue Bretonne, né dans une famille qui parle le Breton, Glenmor est un barde qui éveille des consciences de sa génération et celles qui suivent, et comme Alan Stivell il est auteur du renouveau celtique. C'est un lecteur et écrivain Breton, du niveau de la seconde des études en ayant étudié le latin, le grec, et la théologie. Egalement compositeur. C'est aussi un anti-cléricaliste et faisant preuve de mysticisme, et un artiste du mouvement Breton. Suite à ses services militaires, il obtient une licence de philosophie. Il raconte la lutte et la fierté du peuple Breton à travers ses chansons. Dans deux de ses disques, Glenmor a fait hommage à des pétroliers échoués et à un journaliste essayiste de la décolonisation et de la décentralisation.


19/02/2024
0 Poster un commentaire

Alan Stivell

Alan Stivell, connu comme précurseur de la world music et pour avoir mené le renouveau celtique avec sa musique, fait populariser la musique celtique et milite pou sa culture bretonne avec modernisme et professionnalisme, c'est-à-dire sa langue, sa musique, ses traditions comme le chant qu'il pratique en langue bretonne. Alan montre l'exemple aux cultures "minoritaires". Timide de nature, il gagne confiance au public de Bretagne et de l'hexagone avec sa musique qui parle de la société, de la nature, de la liberté et bien entendu de la Bretagne et des Pays Celtes. Il chante Tri Martolod, hymne fédérateur. Par ailleurs Alan donne ses lettres de noblesse qui permet le respect de la harpe celtique par l'intelligentsia culturelle. Il joue et chante, sa musique se faisant connaître à travers le monde, notamment par des comédiens de cinéma américaine. Il participe à une nouevlle vague bretonne menée par des jeunes de la nouevlle génération dont Nolwenn Leroy qui reprend avec lui ses propres thèmes dans un album intitulé Bretonne.


19/02/2024
0 Poster un commentaire